Date
Du 31 mars 2025 au 31 août 2025
Faites un don pour changer des vies dès maintenant!
Faire un donLa Fondation Santé Sud de Lanaudière fait appel à sa communauté dans le but d’améliorer les services et les soins offert à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ainsi que dans les institutions de santé dans le sud de Lanaudière, incluant les CLSC et les CHSLD.
Grâce à vos contributions, voici comment nous changeons la vie des patients :

Pourquoi donner?
Pour un impact direct dans votre région
Chaque dollar donné soutient directement les patients et les équipes médicales dans notre région. Votre contribution améliore les équipements, facilite l’accès à des soins de qualité et aide à créer un environnement chaleureux et accueillant.
Pour soutenir nos équipes soignantes
Votre don fait aussi une différence dans le quotidien de ceux qui s’occupent des patients avec compassion à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et dans les installations du réseau de la santé du sud de Lanaudière. En optimisant les ressources, vous participez à offrir un meilleur environnement de soins.
Pour faire partie d’une communauté bienveillante
En vous joignant à cette campagne, vous contribuez à renforcer notre communauté et à partager les valeurs d’entraide et de solidarité qui nous tiennent à cœur.
Le témoignage de Dre Tremblay-Champagne, Chirurgienne plasticienne à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Votre support améliore les interventions chirurgicales dans notre région
« Grâce à vous, je peux offrir davantage d’espoir à mes patientes. »
En 2024, un véritable tournant a été franchi : l’arrivée du rétracteur SPY à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur a transformé la manière dont Dre Tremblay-Champagne réalise ses chirurgies de reconstruction mammaire. Cet appareil à la fine pointe de la technologie permet de visualiser la vitalité des tissus en temps réel pendant l’intervention. Résultat : des chirurgies plus sécuritaires, moins de complications, et surtout, la possibilité d’offrir des options plus conservatrices aux patientes — comme préserver les mamelons ou une plus grande quantité de peau.
Mais pour cette chirurgienne engagée, l’impact des dons va bien au-delà des équipements. Elle rêve d’un bloc opératoire plus humain, plus chaleureux, où les patients se sentent en confiance dès leur arrivée.
On ne soigne pas seulement un corps. On soigne une personne. Et quand nos patients se sentent bien entourés, ils entrent en salle d’opération avec plus de sérénité.
-Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne, Chirurgienne plasticienne à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Le témoignage de Dr Guimond, Anesthésiste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Vos dons bonifient les anesthésies pratiquées dans votre hôpital.
« Chaque don est un moteur pour mieux soigner. »
Grâce à une nouvelle machine d’échographie acquise récemment, les anesthésistes de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur peuvent aujourd’hui pratiquer des blocs nerveux de grande précision. Cela veut dire moins de douleur, moins de narcotiques, et parfois… aucune anesthésie générale. Une véritable avancée qui permet un retour plus rapide à la maison.
Pour le Dr Guimond, ce type de progrès ne serait pas possible sans la générosité des donateurs, il imagine un avenir où chaque salle d’opération serait équipée à la hauteur du talent de ses collègues. Où chaque innovation trouverait rapidement sa place dans les soins. Et où, grâce à l’engagement de la communauté, personne ne serait laissé pour compte.
Votre générosité nous redonne espoir, nous rappelle pourquoi on se bat chaque jour pour un système de santé accessible et d’excellence.
-Dr Éric Guimond, anesthésiste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Votre soutien fait toute la différence
Grâce à votre contribution, nous pouvons continuer d’améliorer les services et les soins de santé pour offrir à chaque patient des soins de haute qualité, ici même dans notre région. Votre générosité nous permet de réduire les délais d’attente, d’améliorer le confort de nos patients et de sauver des vies.