La Maison de naissance de Lanaudière fête déjà son premier anniversaire après avoir accueilli cette année une centaine de poupons.

Madame Patsy Joncas, directrice générale de la Fondation Santé Sud de Lanaudière : « La Banque Nationale ainsi que le Complexe Enviro Connexions n’ont pas hésité un seul instant à verser respectivement 250 000 $ et 100 000 $ pour nous aider à financer 500 000 $ pour la construction de cette belle maison. C’est avec émotion que nous souhaitons beaucoup de bonheur aux familles qui, accompagnées de leurs proches, accueilleront leurs nouveau-nés dans un milieu si chaleureux. »

Cette toute première Maison de naissance dans Lanaudière offre aux familles de la région une solution de rechange adaptée aux besoins des futurs parents à la recherche d’un lieu de naissance dans une atmosphère familiale. Son équipe compte à ce jour 7 sages-femmes ayant terminé une formation universitaire de 4 ans et demi. À terme, l’organisme souhaite employer 12 sages-femmes pour assurer le suivi de grossesse, l’accouchement et le suivi postnatal de la mère et du nouveau-né jusqu’à 6 semaines.

Des services couverts par l’assurance maladie

Les services de sage-femme sont couverts par l’assurance maladie. Ils s’adressent aux femmes ayant une grossesse à faible risque qui souhaitent accoucher naturellement sans péridurale. Outre la Maison de naissance, les futures mères peuvent choisir d’accoucher accompagnées de leur sage-femme à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ou à domicile.

Pour faire une demande de services de sage-femme, il faut remplir un formulaire en ligne disponible dans la section Suivi de grossesse du site Web du CISSS de Lanaudière.

Consultez le communiqué de presse