La Fondation Santé Sud de Lanaudière travaille d’arrache-pied pour améliorer l’offre de service et l’état de santé des patients desservis par l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Dans les derniers mois, grâce à nos donateurs, plusieurs projets ont pu être réalisés.

La Fondation a financé l’achat d’un échographe portatif pour l’urgence. L’appareil est maintenant en fonction et prêt à être utilisé par l’équipe médicale. «L’échographie ciblée fait partie des grandes innovations en médecine. Sa disponibilité, l’absence de radiation et la possibilité de suivre l’évolution des patients permettent d’aiguiller nos interventions pour faire un diagnostic plus rapidement. En ajoutant cet appareil plus performant à ceux déjà en place, nous augmenterons l’accès à cet examen pour nos patients. En effectuant plus d’échographies en même temps, nous aurons la capacité de détecter rapidement des pathologies où le temps pour établir un diagnostic est un facteur vital», Dr Lamontagne, médecin d’urgence.

La Fondation a également financé l’achat d’une table de réanimation néonatale. La table de réanimation néonatale est un équipement de soins destiné à maintenir les bébés prématurés à une température constante. Elle améliore les interventions lors des réanimations des nouveau-nés et par le fait même diminue les risques associés à la manipulation des bébés. Cet appareil est utilisé à la place de l’incubateur fermé lorsque certains soins doivent être effectués. « Nous sommes très fiers de compter sur la Fondation Santé Sud de Lanaudière et sur les généreux donateurs afin de faire l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie pour la santé des enfants. Nous sommes ainsi en mesure de mieux soigner et même de sauver la vie des petits patients. » Dre Mylène Robinette, pédiatre.

Finalement, pour briser l’isolement, la Fondation a procédé à l’acquisition de 30 mini-chaînes radio pour les résidents du Centre Claude-David. Avec ces appareils, nous souhaitons agrémenter le quotidien des résidents grâce à la stimulation ainsi que la réminiscence par le biais de la musique.

Toute l’équipe de la Fondation Santé Sud de Lanaudière souhaite remercier de tout cœur tous les donateurs et les donatrices qui ont permis la réalisation de ces projets !