Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité d’imagerie médicale

Montant amassé pour concrétiser cette réalisation :  2,6 millions $

La tomographie par émission de positrons communément appelée TEP Scan est un examen d’imagerie en médecine nucléaire qui permet de créer des images 3D afin de voir le fonctionnement des cellules du corps.

Ce type d’examen permet de :

  • Diagnostiquer certains cancers ou autres affections non cancéreuses
  • Analyser la propagation d’un cancer
  • Évaluer rapidement la réponse et l’efficacité de la chimiothérapie
  • Vérifier s’il y a récidive à la suite d’un traitement ou s’il y a propagation du cancer à d’autres parties du corps

Un investissement pour augmenter la disponibilité des soins des personnes atteintes de cancer

Les patients atteints de cancer ou attendant les résultats d’analyse sont généralement confrontés à des délais dus aux listes d’attente pour passer leurs examens et pour obtenir un diagnostic. Grâce à l’acquisition d’un TEP Scan à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, les patients expérimentent une attente moindre et n’ont plus à se déplacer en dehors de la région pour recevoir leurs soins. De plus, ils peuvent éviter le recours aux services privés. La disponibilité du TEP Scan dans la région de Lanaudière est un investissement favorisant grandement la qualité de vie de ces personnes fragilisées et celle de leurs proches.

En tant que cheffe du service de métiers nucléaires du CISSS Lanaudière Sud, je chapeaute le projet d’implantation et de déploiement du TEP Scan. La tomographie par émission de positrons est une technologie révolutionnaire notamment pour la prise en charge des patients qui ont plusieurs cancers. Grâce à cette technologie, on est en mesure de mieux préciser l’étendue de la maladie et de suivre la réponse à son traitement que ce soit la chimiothérapie, la radiothérapie, etc.

C’est une fabuleuse contribution dans une vie de pouvoir participer à sa communauté et pour nous, c’est inestimable ce que cet appareil va offrir comme soins aux patients, qui étaient autrefois obligés d’aller à l’extérieur de Lanaudière et de faire partie de listes d’attentes significatives pour cet examen.

Dre Isabella Lamargese, Spécialiste en médecine nucléaire