Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur
Montant amassé pour concrétiser cette réalisation : 800 000 $
La salle d’imagerie à examen radiologique, est équipée d’un bras articulé (C-Arm) muni d’un tube à rayons X et accroché au plafond sur des rails permettant le déplacement. Un moniteur est placé à proximité pour permettre au radiologue ou au technologue d’avoir constamment un visuel. Un deuxième moniteur physiologique est utilisé pour assurer un suivi des signes vitaux du patient durant la procédure. La salle est aussi munie d’un échographe utilisé lors de la préparation du patient.
L’angiographie permet de visualiser les vaisseaux sanguins et de détecter des troubles de la vascularisation qui ne sont pas visibles sur les radiographies classiques. L’équipement peut être utilisé lors de nombreuses procédures, notamment :
- L’installation de cathéters temporaires et permanent pour la dialyse
- Une angioplastie (débloquer un vaisseau sanguin)
- Une embolisation (action de bloquer le vaisseau sanguin, entre autre dans un contexte de saignement, sans nécessiter de chirurgie)
- Une gastrostomie
- Diverses procédures de drainage, de ponction et de biopsie
Un investissement qui a une portée majeure pour les patients
Ce nouvel appareil permet la réalisation de procédures auparavant impossibles à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Étant à la pointe de la technologie, ses logiciels sont plus efficaces et optimisés. Cette amélioration se traduit par une réduction significative des doses de radiation pour le personnel médical et les patients, ainsi que par une précision accrue dans ses performances. Désormais, nous sommes en mesure de traiter les patients en situation critique de manière plus rapide, sans avoir à les transférer vers d’autres établissements hospitaliers, ce qui contribue directement à sauver des vies.