Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, département de cardiologie

Montant amassé pour concrétiser cette réalisation :  83 000 $

Le Holter est un examen non invasif qui permet d’enregistrer, à l’aide d’un dispositif portatif, les battements cardiaques en continu sur une période de 24 ou 48 heures, et parfois 7 jours. L’appareil est fixé à l’aide d’électrodes autocollantes sur le thorax du patient et les battements du cœur sont enregistrés sur une carte mémoire qui est ensuite analysée par un technologue et validée par un cardiologue.

Le Holter permet de détecter des troubles du rythme cardiaque et d’analyser la condition de patients souffrant notamment de palpitations, malaises, perte de connaissance ou syncope.

Un investissement pour diminuer les délais et l’attente

Le service d’électrophysiologie médicale de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur comptait, avant l’investissement, 13 appareils Holter. Malheureusement, le type d’appareil a été remplacé par une nouvelle génération, ce qui fait que leur entretien et leur réparation sont devenus impossibles. Grâce à l’acquisition d’une nouvelle flotte d’appareils, la liste des patients en attente d’un examen diminuera, ou du moins se stabilisera, de même que le temps d’analyse de l’examen. Les patients pourront ainsi obtenir plus rapidement un diagnostic dans leur région et éviter des conséquences sur leur santé en recevant un traitement approprié à leur condition.